Délégationde Meurthe-et-Moselle

Une chance…

En participant à des missions à Kaliningrad et à Moscou, au Kosovo, en Tchétchénie, Jean-Paul Marchal, bénévole du Secours Catholique, a découvert les actions de nos partenaires de l’Est et a mesuré l’importance de l’engagement de notre association. Découvertes, rencontres et visites…

Rencontre en Tchétchénie

« Je suis membre de l’équipe nationale Prison du Secours Catholique. À ce titre, j’ai eu la chance d’accompagner Geneviève Colas, responsable du département Europe du Secours Catholique, pour plusieurs missions d’évaluation des actions soutenues […] par notre association.

Le Secours Catholique-Caritas France apporte son concours à des Caritas ou à des organisations locales qui œuvrent dans plusieurs champs : les personnes détenues, la défense des droits de l’homme, les populations victimes de ségrégation ou de violences, les femmes et les enfants victimes de traumatismes post-conflits, les adolescents sans activité, les enfants handicapés […].

Les besoins sont nombreux dans ces pays où les dispositifs de protection sociale et de santé ne sont pas encore au même niveau que dans [des] démocraties occidentales.

Et je peux témoigner que les relations nouées de longue date avec des partenaires locaux intensément engagés dans la vie et l’avenir de leur pays, auprès de personnes en grande difficulté, portent vraiment des fruits.

Je peux témoigner que nous devons cela à ces hommes et à ces femmes. Celles-ci sont majoritaires dans les dispositifs que j’ai découverts, et toujours épatantes ! Bien souvent, tous prennent des risques réels pour faire vivre leurs convictions et s’engager au service de leurs concitoyens. Je pense à Inna, à Rosa (notre si touchante interprète tchétchène), aux représentants du groupe Helsinki de Moscou…

Je peux témoigner que, de nos actions locales dans les territoires de Meurthe-et-Moselle, à toutes celles vécues à Moscou, Mitrovica ou Grozny, c’est la même humanité et la même fraternité.

Je peux témoigner que c’est une chance d’être bénévole au Secours Catholique ! »

Jean-Paul Marchal, juin 2012

Imprimer cette page

Faites un don en ligne