Délégationde Meurthe-et-Moselle

Club Caritas et Young Caritas 54

Un vide-dressing… mais pas que !

Journée festive et solidaire à Nancy

Pour financer son projet, le Club Caritas de Lorraine [1] a eu la bonne idée : organiser un vide-dressing au 63 rue des Ponts, à Nancy. Il a eu lieu le samedi 9 juin.
Une bonne idée ne venant jamais seule, la toute jeune Young Caritas de Meurthe-et-Moselle (54) s’est associée à l’événement et a fédéré les énergies de nombreux jeunes, déjà bénévoles ou pas encore.

Merci pour cette fête réussie !

publié en juillet 2018

Des vêtements, les jeunes en ont eu ! Dons de particuliers, de beaux vêtements, de beaux accessoires de mode et des bijoux… sans compter le soutien des bénévoles du vestiaire de la Colline à Nancy, qui ont apporté leurs idées, leurs coups de main, avant, pendant et après.

Et puis chemin faisant, encore une autre bonne idée : nos amis de l’apprentissage du français et des Jeudis conviviaux ont rejoint cette équipe de « Young en Club » et nous ont fait découvrir des gourmandises de leur pays d’origine.

La fête de la gourmandise

La dégustation organisée au 63 rue des Ponts, à Nancy, dans les locaux du Secours Catholique, fut un plaisir : des saveurs de quatre continents, salées et sucrées, préparées par des amis du Secours Catholique connus ou inconnus et par des bénévoles, des pâtisseries et autres spécialités culinaires réalisées à domicile ou en groupe, ou encore grâce à une autre belle initiative, celle du patron du restaurant Le Kashmir (rue des Ponts), qui a prêté sa cuisine !

Et puis il y a eu l’idée d’une terrasse d’été installée dans la cour du 63, avec service à table par les Young. Et puis de la musique avec les guitares et les djembés des amis des Young.

La fête de la rencontre

Et puis des belles rencontres. Grâce à un guidage qui les a amenés jusqu’au 63, le grand public est venu du centre-ville et a découvert ce qu’est le Secours Catholique. Nos amis fréquentant d’habitude le 63 pour leurs activités collectives ont apprécié cette ouverture nouvelle vers le grand public venu partager la fête. Un regain de dignité.

Et puis des belles surprises : le public s’est présenté une heure avant l’ouverture et les achats importants ont nécessité un réassort. Plus encore : les personnes se sont installées en terrasse pour y passer l’après-midi, avec la musique qui a fait danser. Et puis aussi la visite surprise de Miss Lorraine Class & Chic 2018 qui a participé à la fête tout l’après-midi.

Oui, cela a été la fête de la Rencontre, toute la journée, au 63 rue des Ponts. Un vide-dressing, mais pas que…

Alors, bon voyage et belles rencontres à celles et ceux qui vont au Bangladesh en juillet !

Merci !

Un grand merci à tous nos amis qui ont été là ce samedi 9 juin. Merci aux Young, Aurélie, Élisa, Kenneth, Lara, Line-Jeanine, Mélissa, Ophélie, Roger, Shahzad, Véro, et aux quelques « Old » venus en renfort. Merci à tous ceux qui ont aidé dans l’ombre des projecteurs, en particulier les bénévoles du vestiaire de la Colline, de l’apprentissage du français, des Jeudis conviviaux !

Après ce grand événement qui a généré tant d’enthousiasme et de sourires, il y aura d’autres événements. Les Young espèrent vous voir la prochaine fois encore plus nombreux à soutenir leurs projets et à les accompagner jusqu’au bout. Si vous avez loupé le départ, les Young vous invitent à faire un arrêt et à monter dans l’un des wagons : trajets courts ou longs, on va tous dans la même direction !

Seul, on va peut-être vite, mais ensemble on va plus loin !

[1] Ce Club Caritas est un groupe de dix jeunes Lorrains qui partent à la rencontre des habitants du Bangladesh en juillet 2018, avec l’appui de Caritas Bangladesh.

Imprimer cette page

Portfolio