Délégationde Meurthe-et-Moselle

Un accompagnement plein d’espérance

Trouver l’espérance quand tout paraît fichu : un bénévole de l’accompagnement à la scolarité témoigne.

« Je viens de démarrer l’accompagnement d’un jeune qui est en 5e, et qui traîne avec lui une réputation de “racaille” : il ne fiche rien au collège à part perturber la classe, se faire exclure… Il a reçu un blâme au 1er trimestre…

 » Et j’ai découvert un tout autre jeune, qui avait les larmes aux yeux, simplement parce que je lui parlais doucement, que je ne le jugeais pas.

 » Il m’a fait confiance et m’a fait part de ses angoisses, de l’image très négative qu’il a de lui. Et c’est sans doute en travaillant cette image, en lui redonnant confiance, en étant "révélateur de (ses) talents", que peut-être, il pourra retrouver sa place et reconstruire sa relation aux autres.

 » Il a été mis en atelier relais. Il va probablement être exclu définitivement de son collège. Les éducateurs “institutionnels” ne feront peut-être pas mieux.

 » Mais je sens que les paroles que nous pourrons échanger, la relation que nous allons construire, permettront quelque chose. Je sens qu’il a tout simplement besoin d’une attention gratuite. Je suis plein d’espérance. »

Un bénévole de l’accompagnement à la scolarité

Imprimer cette page

Faites un don en ligne