Délégationde Meurthe-et-Moselle

Témoignages : le bénévolat au Secours Catholique

17 octobre 2015 - RCF Lorraine Nancy

Où en est le bénévolat au Secours Catholique ? Découvrez deux témoignages pleins d’optimisme, réalisés par RCF Lorraine Nancy.

Campagne nationale du Secours Catholique

publié en janvier 2016

Écoutez les interviews de Guillaume Douet et Romain François sur RCF Lorraine Nancy :

Une phase de transition pour le bénévolat

Guillaume Douet a été responsable national Bénévolat-Engagement solidaire au niveau national du Secours Catholique. Le bénévolat soulève de plus en plus d’inquiétudes, et pourtant, selon Guillaume, il se porte plutôt bien.

Le Secours Catholique-Caritas France, c’était 67 400 bénévoles en 2014. Un chiffre important qui, dans le cadre de la campagne bénévolat du Secours Catholique, amène à se poser la question : manque-t-il des bénévoles aujourd’hui ?

Nous ne sommes jamais assez nombreux pour aider notre prochain et l’accompagner dans les moments difficiles de sa vie. C’est certain et c’est la raison pour laquelle le Secours Catholique ne fermera jamais ses portes à toute personne désireuse d’apporter son aide, aussi modeste soit-elle. Mais au-delà de ce constat, Guillaume Douet précise qu’avoir un grand nombre de bénévoles c’est bien, mais les rendre épanouis et heureux dans leurs actions c’est mieux !

Le bénévolat évolue depuis quelques temps. Il y a de plus en plus de personnes qui se déclarent bénévoles et il y a de plus en plus d’associations. Tout le monde n’est pas bénévole de la même façon. En majorité, les nouveaux bénévoles ne peuvent plus s’engager aussi facilement sur le long terme, mais cherchent malgré tout à se rendre utiles tout en s’occupant.

Le bénévolat est à la portée de tous

Romain, bénévole au Secours Catholique depuis un an, était en inactivité professionnelle et cherchait à s’occuper en pratiquant une activité valorisante sur un CV.

« J’ai été agréablement surpris de voir que c’était très loin de tous les stéréotypes », déclare d’emblée Romain pour témoigner de son arrivée en tant que nouveau bénévole. Ouvert à tous sans sélection d’aucune sorte, le Secours Catholique accueille des bénévoles de toutes origines et confessions.

« Au Secours Catholique, tout le monde se tutoie. » Malgré les différences d’âge et de situation de chacun, tout le monde œuvre à sa façon et selon ses disponibilités pour accomplir la même grande mission : l’éveil à la solidarité envers son prochain.

Être bénévole au Secours Catholique est une véritable expérience humaine, c’est se trouver une place dans la vie, se sentir utile, faire partie d’une gigantesque famille à l’échelle planétaire.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne