Délégationde Meurthe-et-Moselle

Partenariat

Les jardins partagés de Blâmont

Un véritable lieu de vie pour une douzaine de jardiniers.

De la vannerie pour les plantes grimpantes.

publié en février 2018

Ce jardin créé en 2017 à Blâmont est plus qu’un jardin, un lieu d’écoute et de rencontre : chacun des participants est appelé à accueillir l’autre en le respectant et en l’écoutant. C’est aussi un lieu d’échange de pratiques et de savoir-faire.

À travers des projets décidés en commun sous l’égide de l’antenne locale du Secours Catholique, les jardiniers ont développé des relations fraternelles, mis en valeur leurs talents et leur créativité dans un climat de confiance et d’entraide. Cette réalisation développe la reconnaissance, l’autonomie et la responsabilisation.

Un accompagnement professionnel

Les jardiniers sont accompagnés par des professionnels du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, qui est associé financièrement à l’opération. Des maraîchers locaux les conseillent également.

Chaque lundi, des projets nouveaux émergent : une spirale aromatique qui a étonné plus d’un visiteur, un hôtel à insectes qui trouve toute sa place dans l’environnement horticole, un tipi végétalisé qui permet à différentes plantes grimpantes de s’épanouir dans un environnement remarquable… Et aussi cet arbre à mots comme « donner », « accueillir », « acteur », « recevoir », et bien d’autres mots qui ont trouvé leur sens.

En intersaison

La période hivernale permet de préparer l’accueil des enfants scolarisés en maternelle dans la communauté de communes de Vezouze en Piémont (associée également à l’opération) pour la culture des carrés potagers. D’autres projets ? La culture des légumes anciens et l’accueil des adolescents du secteur qui viendront prêter main-forte pour bénéficier d’avantages financiers pour leur camp de vacances.

Un partenariat fructueux !

Imprimer cette page

Portfolio